La frontale Black Diamond Sprinter : la plus adaptée au running !

Je suis fan de randonnées, la lampe frontale m’est vite devenue indispensable et j’en ai testé beaucoup ! Toutefois, je sais par expérience que la frontale parait être un investissement coûteux. Au début on hésite avant d’en acheter une, on rechigne encore plus à en acheter une deuxième parce que la première ne convient pas à l’activité que l’on veut pratiquer ! Tous ceux qui ont commencé par courir de nuit avec une lampe bas-de-gamme ou premier prix ont vite compris qu’une bonne lampe led est un investissement utile que l’on ne regrette pas. Tous ceux qui ont testé la frontale Black Diamond Sprinter savent encore plus de quoi je parle ! Elle se distingue facilement de la frontale GHB, plus adaptée à des pratiques sportives extrêmes de nuit ou en basse lumière. Personnellement je la considère comme la meilleure frontale pour le running de nuit ou le trail sur le marché.

lampe frontale

La fiche technique de la Black Diamond Sprinter

L’éclairage

Dotée d’une led blanche à l’avant d’une puissance très correcte de 200 lumens et de 3 leds rouges à l’arrière, la frontale Black Diamond Sprinter est parfaite pour toutes les situations. La led blanche éclaire très bien le chemin loin devant son utilisateur et offre un champs d’éclairage large. De cette façon, le porteur de frontale a une vision très claire de ce qu’il y a devant lui et ne rate aucun obstacle, aucun paysage et aucune information. Les leds rouges servent à signaler la position de l’utilisateur aux autres usagers de la route.

La Black Diamond offre 3 modes d’éclairage pour s’adapter à son environnement extérieur. Son champs d’éclairage (la zone éclairée) est profond et large, le chemin est entièrement éclairé devant (jusqu’à 30 mètres) et sur les côtés ! Le faisceau lumineux génère une lumière claire et concentrée. Grâce au bouton de commande unique, on peut facilement ajuster le faisceau lumineux, son intensité et changer de mode d’éclairage.

L’autonomie de la frontale est tout à fait correcte : 6 heures de luminosité garanties en mode maximal (200 lumens) et jusqu’à 42 heures en mode économique ! Elle fonctionne avec une unique pile au lithium polymère. L’avantage ? La pile est rechargeable, et via port USB ! Il ne faut que 5 heures pour la recharger. En plus, pour parer à toute éventualité, elle dispose d’une batterie indépendante à l’arrière de l’appareil. Ainsi on ne peut pas tomber en panne de batterie !

Le design

De couleur bleue foncée, la Black Diamond Sprinter a un aspect agréable. Elle mesure 6 pouces de long et 3 pouces de haut, ce qui rend son utilisation plus concrète.

J’ajoute aussi que la frontale est étanche ! Elle résiste très bien à toutes les projections d’eau (vous pouvez même faire du canoë avec) et éclaboussures. Pour l’anecdote, je l’ai même faite tomber dans une flaque lors d’une de mes expéditions en forêt et elle marche encore !

Son poids

Comme la majorité des lampes haut-de-gamme puissantes, la Black Diamond Sprinter est lourde. 310 grammes tout de même à porter sur la tête ! Je vous rassure, elle est répartie en 2 appareils :  la led blanche dans un appareil sur le front; les leds rouges et la batterie de réserve sur l’arrière de la tête. Ainsi le poids est équilibré et bien réparti sur la tête de son porteur. En cela, je la trouve vraiment agréable à porter.

Son prix

La Black Diamond Sprinter est une frontale haut-de-gamme sur le marché. Elle coûte environ 80€. Cependant je vous la recommande car malgré le prix, c’est un bon rapport qualité-prix.

Vérifier le prix sur Amazon

Et vous qu’en pensez-vous?

Je suis agriculteur, travailler les champs ou mon bétail la nuit fait partie des activités quotidiennes, surtout l’hiver ! Auparavant j’alternais entre plusieurs lampes frontales bon marché. Quand j’ai essayé la frontale de Black Diamond j’ai été satisfait par beaucoup de ses qualités. J’ai enfin trouvé la lampe qui tient bon et qui éclaire bien pour mon travail ! Je recommande particulièrement son poids équilibré, voire léger, elle est confortable à porter. Elle génère une lumière claire et blanche, que l’on peut ajuster avec le bouton de commande. On a aussi me choix de la lumière rouge en mode “sécurité”. Enfin je recommande surtout son rechargement facile et rapide ! Je n’ai pas encore changé la batterie, pourtant je l’utilise au quotidien depuis 2 mois maintenant. Son prix est plus élevé que la moyenne, 85 euros, mais je trouve qu’elle en vaut l’achat. Je ne le regrette pas. D’autant plus qu’elle résiste à la pluie !
Arthur
J’ai passé deux semaines en camping dans le NorthWest de la Grande Bretagne. C’est une région réputée pour un climat pluvieux, son brouillard et sa basse visibilité. Je cours tous les jours 1h30 et j’avais donc besoin d’une lampe frontale adaptée à cet environnement. Un ami m’a recommandé la Sprinter de la marque Black Diamond et je dois dire que je ne regrette pas cet investissement !  C’est une lampe plutôt petite, pas lourde à porter et qui éclaire très bien dans le noir. On peut régler et changer soit l’intensité du faisceau soit les modes d’éclairage (maximal, économique, sécurité). Elle éclaire suffisamment loin devant quand on court, c’est parfait. J’adore voir la tête des cyclistes que je croise quand ils réalisent que ma frontale est plus puissante que la leur !  J’apprécie également les ampoules rouges signalant ma position aux voitures derrière moi quand je cours sur la route, surtout lorsqu’il y a du brouillard. Je me sens plus en sécurité. Le seul problème est que la lampe n’émet pas de son quand on change le mode d’éclairage. Comme les leds rouges sont à l’arrière, je ne sais pas si elles se sont bien allumées à moins d’enlever la lampe pour vérifier… Enfin je recommande surtout son mode de rechargement. On économise à ne plus acheter de piles !
Alizée