La Coomatec HL-100 : la lampe frontale mini et légère

La lampe frontale de Coomatec est la concurrente directe – à mon avis – de la E14 de Lighting Ever. Son intérêt réside surtout dans son excellent rapport qualité-prix. Je vous en dis plus…

Mini-lampe frontale et ultra légère (seulement 18 grammes !) la frontale Coomatec HL-100 est idéale pour toute sorte de travaux ou activités domestiques (réparations, lecture). Elle est également bien adaptée à certaines pratiques sportives de jour comme l’alpinisme, la chasse ou encore la randonnée nocturne.

Ses caractéristiques

Légère, abordable et de puissance raisonnable, je trouve la Coomatec assez efficace. Sa tête peut s’incliner de 45° vers le bas, afin d’éclairer un endroit en particulier et très proche de la lampe. Elle est fournie avec 3 piles type AAA mais ne possède pas d’adaptateur ou de chargeur indépendant, contrairement à la Lighting Ever ou l’Aennon. Vous souhaitez en savoir plus sur la Lighting Ever? Lisez mon article dédié!

La tête lumineuse est composée de plusieurs leds, dont 2 rouges. Un bouton unique sur la lampe permet de changer de mode d’éclairage facilement et rapidement. Les ampoules ont une durée de vie d’environ 100.000 heures selon leur utilisation.

Elle dispose de 4 types d’éclairage:

  • Le mode puissant: avec une autonomie de 30 heures environ
  • Une faible luminosité: plus de 60 heures d’autonomie
  • Le mode sécurité: les ampoules rouges peuvent clignoter, afin d’indiquer la position, ou diffuser une lumière continue pour une vision nocturne par exemple.

Le bandeau de maintien sur la tête est tout confort et ajustable à toutes les formes de boîte crânienne. Son petit plus est la sangle anti-dérapante, elle offre un réel confort aux sportifs, coureurs ou à l’occasion d’activités dynamiques.

Enfin, la lampe Coomatec HL-100 n’est pas très puissante. En effet son faisceau lumineux a un maximum de 100 lumens, ce qui parait peu! C’est pour cela que je la trouve tout à fait adaptées à des activités de loisirs lents (randonnée) ou des travaux domestiques ne nécessitant pas une lumière forte.

Obtenez cette lampe au meilleur prix !

Pourquoi je vous recommande d’acheter la frontale de Coomatec

Tout d’abord parce qu’elle a un prix imbattable ! Moins de 10€.

Ensuite – pour l’avoir testée en retapant ma maison nuit et jour – elle est solide. C’est la frontale qu’il vous faut pour vos travaux de maison ! Étanche et résistante aux chocs grâce à l’IPX5, elle résiste à tout.

De plus, elle est réellement ultra légère et confortable à porter, facile d’utilisation et de puissance raisonnable.

Ses défauts

Pour être honnête, la frontale Coomatec n’est pas parfaite. Son bandeau anti-dérapant n’est pas efficace quand on transpire avec l’activité. Lors de mes travaux elle avait tendance à glisser sur ma tête et n’éclairait plus devant mais à côté de moi…

De plus, la lumière n’est vraiment pas puissante. Elle correspond à certaines activités lentes mais ne l’utilisez pas pour autre chose, elle n’est pas suffisante !

Enfin alors que la majorité de ses concurrentes peuvent s’incliner jusqu’à 90° vers le bas, la Coomatec n’a une capacité que de 45°, assez réduite donc.

Découvrez mon classement des 10 meilleures frontales

Et vous ? Qu’en pensez-vous?

à reformuler : 

Un prix aussi bas pour une bonne qualité c’est incroyable ! Avant je ne jurais que par une autre marque. Je trouve Coomatec a toutes les qualités que j’attends d’une frontale et avec un prix très concurrentiel ! On a un choix de coloris de lampe, il y a 2 couleurs d’ampoule blanc et rouge et il y a 2 puissances de blanc. Le bouton est facile d’accès, le réglage de la sangle est très facile. La lampe est solide, légère et confortable à porter. Elle fonctionne avec des piles, type AAA, comme la plupart des lampes je crois. Je recommande tout à fait cette lampe ! Par contre seuls hics, une lumière pas très forte et pas super étanche.

Eline
Bonjour à tous,

J’ai été contacté pour tester la lampe à leds de Coomatec avant sa commercialisation. Ils annonçaient une forte puissance luminaire de 100 lumens. Mais il se trouve qu’elle est moins puissante que les frontales que j’ai. Je pense qu’elle fait davantage du 80 lumens que du 100. Malgré cela, elle a une bonne luminosité, la lumière n’est pas diffuse c’est une bonne chose. Je suis déçu par le mode sécurité, les lumières rouges, il n’est vraiment pas puissant et visible. On a du mal à voir la lumière de loin la nuit ! Enfin, 4 mois après avoir commencé à utiliser cette frontale, les lumières blanches se sont mis à clignoter continuellement. Il doit y avoir un faux contact… Mais ce n’est pas très solide.

Salim