La lampe frontale Aennon 7 LR2 testée et approuvée

La marque Aennon est reconnue pour ses lampes frontales moyenne gamme. Je trouve leurs produits solides, fiables et peu chers. Leur modèle 7 LR2 est idéal pour des activités lentes ou tâches quotidiennes comme le bricolage, la lecture, la marche voire la course nocturne en basse lumière. Equipé de leds blanches et rouges, il bénéficie d’une durée de vie exceptionnelle avec plus de 20 000 heures de luminosité ! La batterie a jusqu’à 16 heures d’autonomie. Cependant cela dépend du mode d’éclairage que vous utilisez.

lampe frontale

Avec un design plaisant, la lampe frontale Aennon 7-LR2 est légère et confortable à porter. Elle m’a accompagnée lors d’une semaine de camping au bord d’un lac. Elle éclaire bien en basse lumière et suffisamment pour des expéditions nocturnes. Cependant elle ne permet pas de pratiquer du sport en pleine nuit (trek, escalade) car sa lumière est trop diffuse et ne porte pas assez loin.

Ses caractéristiques

Grâce à son éclairage rayonnant provenant de ses 10 leds, la lampe Aennon 7 LR2 est lumineuse. Sa portée atteint jusqu’à 50 mètres devant soi et est assez large. Elle offre un réel champ de vision clair et lumineux, vous ne raterez aucun détail !

Sa tête lumineuse peut s’incliner jusqu’à 90 degrés. L’utilisateur peut choisir d’éclairer devant lui ou son chemin, à sa guise. Le bandeau de maintien sur la tête est élastique, il s’adapte à toutes les formes de tête et est très confortable à porter. D’autant plus que la lampe est ultra légère, seulement 8 grammes !

La lampe a également 4 modes d’éclairage différents, réglables grâce au bouton de commande unique situé sur le dessus de la tête de la lampe :

  • Le mode puissant : les 8 leds blanches sont allumées. La puissance lumineuse est à son maximum (30 lumens) mais l’autonomie est réduite. L’éclairage atteint 50 mètres.
  • Mode économique : seules 4 leds blanches sont allumées, générant une lumière claire mais peu puissante (20 lumens) pour davantage d’autonomie. L’éclairage atteint 30 mètres.
  • Mode rouge : Les 2 leds rouges sont allumées. L’utilisateur peut éclairer devant lui sans éblouir son entourage. Sa vision nocturne est préservée sans gêner les autres.
  • La position clignotante : C’est la position de sécurité. Les leds rouges clignotent de façon à prévenir et informer de sa position les autres usagers de la route ou du chemin.

Ces variations de luminosité assurent à l’utilisateur de bénéficier de l’éclairage nécessaire en fonction de son environnement extérieur, de la situation et de ses besoins. Pas besoin d’éclairer au maximum quand on est encore en basse lumière !

En savoir plus sur ce produit sur Amazon

Ses inconvénients

Le modèle Aennon 7 LR2 est moins puissant que le modèle Top-Pro-XS. Sa capacité lumineuse n’est que de 30 lumens. Elle ne correspond qu’à un nombre limité d’activités comme le camping ou le bricolage domestique.

Elle fonctionne à piles, il est important d’anticiper son rechargement avant de partir en expédition extérieure !

Retrouver mon comparatif complet des meilleures lampes frontales 2017 en cliquant ici.

Qu’en pensent les internautes?

Je trouve les modes d’éclairage intéressants et adaptés. Surtout avec les lumières rouges ! Ces modes m’ont été très utiles lors d’un running en pleine nuit. Je trouve que cette frontale tient bien sur la tête, contrairement à d’autres. La petite mousse derrière la lampe fait qu’elle ne laisse pas de marque sur le front et évite les blessures dues à des frottements, surtout pendant une course. Il est aussi d’orienter le faisceau lumineux où l’on veut, en haut ou en bas. Je la recommande !
Audrey
Ce modèle de la marque Aennon est à la hauteur de ce qu’on nous annonce. La lampe est lumineuse, efficace, et s’oriente facilement. Le bouton marche-arrêt est accessible, simple à utiliser. Et le bandeau élastique est adapté à la forme de la tête. Très bon produit ! J’en ai racheté plusieurs pour mes collègues pour un futur trail…
Francesco
Bonjour à tous, Personnellement j’ai testé cette lampe – sur les conseils du vendeur – lors d’une randonnée, le Paris-Mantes. Très bon éclairage, léger sur la tête, rechargeable avec des piles, tient bien sur la tête. Du coup je la prends pour la marche de la Lune (départ à minuit sur les deux courses). 
Pierre-Luc